Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Vos mains réflètent elles votre état d’être ?

Quel rapport avez vous avec vos mains ?

Comment en prenez vous soin ?  Manucure, crème, gommage, vernis, bijoux,  henné… Par elles, nous donnons et nous recevons, nous échangeons et nous transmettons.

Les gestes de la main accompagnent et appuient nos paroles pour avoir plus d’impact. Les aveugles les utilisent pour voir et les muets pour parler.

Elles symbolisent notre liberté d’action « Avoir les mains libres », « Avoir les mains liées » « Avoir la main mise « sur quelqu’un. Nous sommes rassurés ‘D’être entre de bonnes mains »  mais pas de travailler avec une personne ayant « Un poil dans la main ». 

Cette partie de nous  située au bout de notre bras en dit long sur notre personnalité,  jusqu’à nous représenter. Nous serrons la main pour confirmer un accord. On nous identifie à notre écriture, notre signature  « Je reconnais sa main, sa griffe « .

Pour une demande en mariage nous demandons « la main »  de l’être aimé(e). La main implique, engage, la personne toute entière.

Représentation desmains

Quand vos mains vous parlent…

Les personnes anxieuses et angoissées vont jusqu’à se ronger les ongles pour se rassurer. Savez-vous que la manière dont vous organisez vos mains influe sur votre état d’être ? A l’inverse, votre façon de penser a une influence sur la santé de vos mains. Les douleurs au poignet, à la main sont liées à votre rapport à la vie. Que voulez-vous maîtriser ? Contre qui/quoi êtes vous en colère ? Que n’êtes vous pas prêt à lâcher ? Quelles sont vos peurs ? Vos craintes ? 

Pour illustrer cela,  je vais vous raconter le cas d’une de mes clientes ; 

Nicole occupe un poste de direction au sein d’une grande société d’assurance. Cette femme  dynamique de 47 ans est venue me voir pour une douleur intense au coude droit, Elle n’arrivait plus à tendre son bras.

– « Cette douleur avait commencé au niveau du poignet, puis elle est montée au coude, mais à présent je perçois des douleurs diffuses à l’épaule. Mon spécialiste m’a prescrit des anti-douleurs.  Je les prends, cela me soulage sur le moment, mais quelques heures après, la douleur revient. Une amie m’a recommandée de venir vous voir. »

Après quelques minutes d’échange qui me permettent  de mieux cerner la problématique je lui pose cette question : 

– Que vivez vous en ce moment qui vous met dans un état de tension? Et que ne voulez vous pas lâcher ?

– « Nous sommes en plein travaux de réaménagement dans notre appartement. Cela fait déjà un mois que mon mari, nos 2 enfants et moi logeons chez des amis, puis dans la famille.  La société que nous avons engagée nous avait annoncé 1 mois et demi de travaux. Je supervise de près l’avancée des travaux et je constate que l’architecte n’a pas pris en compte mes demandes de modifications. Le temps des travaux se prolonge. Nous n’allons pas pouvoir partir en vacances. L’architecte est difficile à joindre, cela me met dans un état de nerf ! Et puis rien ne se passe comme je veux ! « 

Cette première séance a permis de mettre en évidence que ma cliente  avait pour tempérament de vouloir tout contrôler, vérifier, maîtriser. Et que le fait qu’elle soit impuissante face à l’avancée des travaux (qu’elle souhaite superviser seule), la met dans un état de tension émotionnelle et physique. « Son bras droit  » ne peut rien faire, il reste plié mais ne veut pas céder, d’où la douleur : C’est un bras de fer avec l’architecte. Et sa main ne veut pas lâcher prise non plus.

Nos échanges sur son passé et les séances Méthode Feldenkrais  qui ont suivi, ont  permis à Nicole* de découvrir ses mains autrement. Sentir les liens  incroyables qui existent avec les bras, les épaules, la cage thoracique et le reste d’elle même. Ces explorations sensorielles  lui ont permis de goûter au lâcher prise physique, puis ont invité son système nerveux à lâcher prise également. Ses douleurs se sont atténuées, Nicole a appris à être plus douce avec elle même et à accepter l’aide de son mari. Aujourd’hui elle prend plus de recul d’un point de vue personnel et professionnel.

*Le prénom a été modifié pour des raisons de confidentialité. 

hand-1044883_640

D’ailleurs, pendant que vous lisez cet article, comment sont vos mains ? Fermées, ouvertes? Libres, crispées, disponibles ?

Votre mâchoire, est-elle ouverte, serrée ? Votre respiration est-elle libre ou bloquée ? Observez-vous un lien entre ces parties de vous même ?  ;-)…..….

Oui vos mains reflètent votre état d’être ! 

Votre état d’esprit forme vos habitudes de mouvement et vos mouvements influent sur votre état d’être. Prenez-en soin. 

C’est par les mains que l’énergie se transmet. L’anxiété et le stress créent les blocages des flux énergétiques. Sur le long terme cela causent des douleurs et des pathologies. au niveau des articulations.

Les mouvements répétitifs que l’on retrouve dans certaines  pratiques sportives peuvent engendrer des tendinites. Nous pouvons aussi évoquer les nombreux postes de travail qui demandent d’effectuer des gestes quotidiens et répétitifs et sont à l’origine de maladies professionnelles liées à l’usure des articulations trop sollicitées. La cause n’est pas le mouvement en soi, c’est la répétition du geste par habitude qui crée la gêne. Il est nécessaire d’explorer et de découvrir qu’il est  possible de réaliser ce même mouvement avec plus de qualité et en conscience ; inclure d’autres parties de nous même pour mieux distribuer l’effort. 

hands-731265_640.jpg

Prendre soin de vos mains c’est prendre soin de vous.

Les douleurs aux mains, aux bras telles que l’arthrose, l’arthrite peuvent être prévenues et soulagées en retrouvant plus de liberté dans les articulations de vos doigts, poignets, coudes, épaules. Avec des mouvements dIntégration fonctionnelle (IF) et de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) , votre état d’anxiété et de stress, va s’apaiser également. Faire passer par le corps ce que notre système nerveux ne sait pas faire consciemment.

Apprendre à accueillir, lâcher prise être ouvert : C’est un ré-apprentissage !

Voilà ! j’espère que cet article vous aura amené à des prises de consciences de vous-même. Vos commentaires sont les bienvenus. 

Najat Salbi le 18 octobre 2018

Révélatrice de Potentiels /Praticienne Méthode Feldenkrais / Thérapeute Energéticienne/ Coach PNL / Constellatrice Familiale

Site : Axes et Développement.com  Bien-être au travail 

PCM Audio Guidée :  Prise de conscience par le Mouvement des Mains 

Surprise !!! 🎁

Pour l’expérience, voici une petite leçon de pleine conscience pour détendre vos mains et le tout de vous même. Également gérer vos émotions, un moment d’angoisse ou de stress. Efficace et simple à réaliser.  Vous pouvez la pratiquer quand vous voulez et où vous le souhaitez.

Pour la recevoir par mail c’est ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *